Tennis Club Carentan

Tennis Club Carentan

Règlement Intérieur

Tennis Club de Carentan

Règlement intérieur

 

Préambule :  

 

Le Tennis club de Carentan est une association, à objet sportif loi 1901, qui a été créé dans un esprit de convivialité. Il fonctionne sous la responsabilité d’un président et de membres élus bénévoles constituant le comité de direction. La direction du club est assuré par son président et son bureau (vice-président, trésorier et secrétaire).

 

Le règlement intérieur protège tous les adhérents et leur permet de pratiquer en toute équité et satisfaction leur sport en accord avec les statuts généraux de l’association dont il est le complément. Il précise le fonctionnement pratique au sein du club. L’ensemble des membres y adhérant sont tenus de le respecter et de le faire respecter sous peine de sanctions temporaires ou définitives proportionnelles à la faute constatée.

 

Les visiteurs, non adhérents au club, sont tenus également de respecter les statuts ainsi que le présent règlement.

 

 

Article 1 : Membres, cotisation et licences

 

-    Les membres du comité de direction participent au bon déroulement du club. Ils sont chargés de faire respecter les règles éditées par les statuts et le présent règlement intérieur.

 

- Seuls sont membres du club les personnes à jour de leur cotisation annuelle. Cette cotisation annuelle est   valable du 1er octobre au 30 septembre de chaque année sportive. Le montant de celle–ci est révisable chaque année et adopté par le comité de   direction. Les tarifs sont consultables sur le site du club. Aucune adhésion encaissée ne pourra être remboursée en totalité ou en partie.

 

- Les membres du club sont affiliés à la Fédération Française de Tennis et sont obligatoirement licenciés auprès de cette fédération. Les licenciés du club bénéficient de l’assurance fédérale couvrant les risques individuels et collectifs encourus par la pratique du tennis.

 

- Les fiches de renseignements, le règlement de la cotisation, le certificat médical justifiant de « la non   contre-indication à la pratique du tennis » sont obligatoires et  doivent être adressés au club avant le 15 septembre de chaque année.

 

Aucune licence ne sera validée sans ces documents.

Aucune dérogation ne sera accordée, même pour les compétiteurs.

 

 

Article 2 :   Conditions d’accès aux courts

 

- L’accès aux courts est réservé aux membres ayant payé la cotisation d’adhésion au club.

 

- Lors de votre inscription une clé vous sera remise afin d’accéder aux installations. Cette clé devra impérativement être restituer au plus tard 3 mois après avoir quitté l’association.

                       

- L’accès aux installations est exclusivement réservé aux membres du Tennis Club de Carentan.

 

 

Article 3 : Conditions de réservation

 

- Chaque adhérent aura un code d’accès au site de réservation par Internet « ADOC ». Ce dernier  permet de réserver un créneau horaire sur le site Internet ADOC du club. Pour les personnes n’ayant pas d’accès internet, la réservation peut se faire auprès d’un membre du comité de direction.

 

- Votre réservation devra obligatoirement figurer sur le site Internet ADOC avant d’accéder aux courts. Les réservations sont nominatives, les codes d’accès sont personnels et ne pourront en aucun cas être transmis à d’autres adhérents sous peine de sanctions.

 

- La durée maximale pour une réservation est fixée à 2 heures consécutives.

 

- Un utilisateur ne peut réserver les courts que 14 jours à l'avance au maximum.

 

 - Tout créneau horaire non honoré dix minutes après l’heure devient vacant pour les éventuels joueurs en   attente. Une solution amiable devant toujours être recherchée à la discrétion des occupants.

 

- La présence des parents est obligatoires lors des tranches horaires réservées par leurs enfants mineurs,   les enfants mineurs restant sous l’entière responsabilité des parents.

 

- Le bureau est amené à réserver plusieurs créneaux horaires pour l’école de tennis, les entrainements, les   compétitions officielles et les manifestations organisées par le club.   L’information sera donnée soit par le site ADOC, le site Internet du club ou par voie d’affichage.

 

Article 4 : Occupation   des courts

-  Un esprit sportif et convivial est indispensable pour la vie du club en respectant les règles de bienséance et de bonne conduite.

 

- Les adhérents s’engagent à adopter un comportement sportif en veillant à ne pas gêner les autres
joueurs ou compétiteurs lors de la pratique du tennis à l’école de tennis, en loisir ou en compétition. Tout membre du T.C s’engage à œuvrer pour le bon fonctionnement du club et à se comporter de manière correcte, dans le respect des installations et des tiers

.

- Toute autre activité que le tennis est interdite sur les installations, sauf en cas de convention ou de   dérogation adoptée par le Comité de direction. Les jeux de ballon sont interdits à l’intérieur du club house et des vestiaires.

 

- Les joueurs doivent veiller à garder les courts propres sans détritus ou bouteilles vides. Des poubelles sont prévues à cet effet.

 

 - Les parties communes (accès, vestiaires, club-house...) doivent être maintenues en parfait état de   propreté. Les vestiaires sont prévus pour changer de tenue. Il est interdit de se changer, en dehors des vestiaires, dans l’enceinte sportive.

 

- Il est demandé aux adhérents, avant leur départ, de veiller à la fermeture des portes ainsi qu’à l'extinction des lumières. 

-  Toutes dégradations éventuelles, commises sur les installations et équipements seront à la charge de
  leurs auteurs, et s’il s’agit d’un mineur, le club se réserve le droit d’engager la responsabilité des parents.

- Une tenue correcte est exigée. Le   port de chaussures propres et spécifiques à la pratique du tennis est   obligatoire.

 

- Toute manifestation bruyante de nature à gêner les autres est à éviter. Courtoisie et esprit sportif sont de   rigueur.

 

- Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les vestiaires et dans le Club House. Le Tennis club ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu à des non adhérents pénétrant dans l’enceinte du club.

 

- Tout membre s’engage à respecter l’étique sur le dopage.

 

- Pour toute activité non sportive (manifestations organisées par le club : galette des rois, tournois interne…), les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ou responsable légal.

 

- La présence d’animaux est interdite sur les courts.

 

- Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans les locaux du club.

 

- La consommation d’alcool est formellement interdite dans les locaux du club sans l’accord des membres du comité de direction.

 

- Il est strictement et formellement interdit de fumer ou de vapoter dans les locaux du tennis club (court, vestiaires, club house, …).

 

- Il est strictement et formellement interdit de mâcher des chewing’s gums sur les courts de tennis du TC.

 

-  Les membres du comité de direction sont habilités à rappeler le règlement et éventuellement à prendre des sanctions d’exclusions temporaires ou définitives en cas de non respect.

 

Article 5 : Ecole de Tennis   « Jeunes et Adultes »

 

-    L’adhésion à l’école de Tennis et des entrainements du Tennis Club sont soumis à l’acceptation du moniteur de tennis encadrant les cours, des membres du bureau et implique l’approbation sans réserve des statuts du club ainsi que du présent règlement intérieur.

 

- Les enfants de l'école de tennis sont sous l’entière responsabilité de leurs parents ou responsable légal, sauf pendant la durée   des cours. Les enfants étant alors sous la responsabilité totale et exclusive du moniteur. Il est expressément demander aux parents ou responsables légaux de ne pas intervenir pendant la période de cours de leurs enfant.

 

- Les parents, responsables légaux ou   les personnes ayant en charge les enfants doivent s’assurer de la présence de   l’éducateur et reprendre leur enfant à l’issue du cours. Il est demandé aux   parents de bien respecter les horaires des séances. Toute retard devra être justifié.

 

- Le moniteur de tennis peut refuser d’intégrer un adhérent au séances, quand celui-ci n’est pas assidu aux cours ou arrive après le début officiel du cours ou si sa tenue vestimentaire n’est pas adaptée (tenue de sport et chaussure de tennis obligatoires).

 

- Les cours de tennis et les divers entrainements se dérouleront de la mi-septembre à la mi-juin de chaque année sauf pendant les périodes de vacances scolaires. Cependant des stages ou des cours de perfectionnement ou/et des animations pourront être proposées pendant les vacances scolaires.

 

- La répartition des élèves dans les différents cours est arrêté par le moniteur de tennis en vue d’homogénéiser les groupes par niveau de jeu et par catégorie d’âge. Les jours et les horaires des cours sont arrêtés par le ou les moniteur(s) en accord avec le bureau.

 

- Les adhérents sont tenus d’avoir un comportement correct pendant les cours et plus particulièrement de respecter le ou les moniteur(s) de tennis, les membres du club, ainsi que le matériel mis à disposition. Le respect est un règle primordiale au sein du Tennis   Club. Tout membre se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou des propos incorrects, lors de cours ou de déplacements, pourra être exclu   temporairement ou définitivement de l’école de tennis, voir du club, après avoir été préalablement entendu par les membres du bureau du club. Aucun remboursement de cotisation ne pourra dans ce cas être accordé. 

 

- L’article 4 est valable également pendant les cours de l’école de tennis.

 

Article  6   : Remboursement

- Toute personne ayant à engager des frais pour le Club doit auparavant obtenir l’accord du Trésorier et du   Président. Pour obtenir le remboursement, elle fournira tous les justificatifs nécessaires.

 

Article 7 : Communication/Droit à l’image

-  Chaque adhérent est tenu de fournir les éléments lui permettant d’être joint par téléphone, par courriel et par voie postale lors des inscriptions de début d’année. Ces informations resteront confidentielles à l’intérieur du club.

 

-  Le Tennis Club peut être amené à photographier ou filmer les membres du club pour ses documents et sa communication . Si vous ne souhaitez pas que vous ou votre enfant figure sur ces documents, précisez-le lors des   inscriptions de début d’année ou, par la suite, à tout moment en demandant la modification de celui-ci.

 

-  Pour l’application de ces droits, le club s’engage à respecter la réglementation en vigueur, notamment en matière d’informatique et liberté (loi de 1978).

 

-  Les convocations aux Assemblées Générales pourront se faire par mail.

 

Article 8 : Sanctions

- Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa gravité, faire l’objet de sanction.
  Le non-respect du règlement pourra entraîner des sanctions qui peuvent aller du simple avertissement à
  l’exclusion définitive du club.

 

Article9 : Conditions   générales

 

- Le présent règlement intérieur est susceptible de modifications en fonction des remarques qui pourraient être formulées par les adhérents ou le bureau ou pour se mettre en accord avec d’éventuelles modifications des textes légaux ou réglementaires régissant un club de tennis ou une association.

 

- Le règlement intérieur à jour est disponible en intégralité par affichage au club house et sur le site Internet   du club. 

 

- Le règlement ou les éventuelles modifications devront être soumis aux membres du comité de direction
  et adoptés à la majorité des voix.

 

- Le règlement ou les éventuelles modifications prendront effet dès approbation.

 

- L'adhésion au club entraîne l'acceptation de toutes les clauses du présent règlement intérieur.

 

 

 

 

 

Le Comité  de direction, Modifié le 14 Avril 2016



26/08/2013